Le Bureau
IL est garant de l’observation des statuts, du règlement intérieur et de la Charte ;
Le Bureau déclaré en préfecture est composé à minima de :
– Un(e) président(e),
– Un(e) trésorier(e)
Peuvent s’y rajouter des vice-présidents, un(e) secrétaire et/ou des adjoints.
Le mandat du premier Bureau fixé par l’A.G. constitutive est d’une durée de trois années.
Il se réunit à tout moment, selon les besoins de l’association et également sur la demande d’autres membres de l’association. Il dispose de tous les pouvoirs qui ne sont pas réservés à L’Assemblée Générale pour gérer, diriger,administrer l’association en toutes circonstances.
Le Bureau peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents, la voix du Président prime. Le consensus est à favoriser.
Le COPIL est composé d’une vingtaine d’adhérents. Il est à la fois un lieu d’échange d’information et un comité opérationnel qui se réunit toutes les semaines, traite des opérations courantes et des actions à venir.
Nos Quartiers Demain peut créer en son sein des commissions et/ou ateliers de travail et réflexion, chargés de travailler dans un domaine particulier. Chaque groupe de travail est autonome dans son organisation et informe régulièrement de ses travaux le Bureau et tous les membres de l’association ; Le Bureau et/ou chaque groupe de travail peuvent s’adjoindre l’aide de personnes-ressource expertes extérieures à l’association.
Parallèlement à la première mobilisation de la population sur le sujet du projet de clinique privée, plusieurs groupes d’études ont été constitués au fur et à mesure des besoins exprimés et des actions du collectif, dans le cadre de différents sujets d’actualité, et sont toujours actifs.
- Groupe « Projet alternatif » pour réfléchir et proposer un contre-projet au projet de la clinique privée sur la friche de l’ancien collège Louis Armand, ce contre-projet est élaboré en lien avec les attentes de la population ; ce groupe est accompagné par des experts dans différents domaines.
- Groupe « Mobilisation » pour transmettre régulièrement à la population les informations sur l’avancée du dossier « clinique privée », recueillir leurs observations et propositions.
- Groupe « Communication » pour élaborer les différents supports de communication, organiser les réunions de travail de l’association, l’envoi de courriers et communiqués de presse, organiser les rencontres avec les élus, collectivités, associations, et autres acteurs sollicités et/ou demandeurs.
- Groupe « Juridique » chargé de s’appuyer sur les dispositions et cadres réglementaires pour étudier, fixer, utiliser les moyens d’actions disponibles pour l’ensemble des membres de l’association.
- Groupe« Schémas structurants régionaux et locaux» (PLU/PDU/PADD/PLH/SROS/SRADET, etc …. ) pour programmer des actions d’information/formation auprès de la population (Ce 4ème groupe s’est constitué début 2019 pour mobiliser l’ensemble des citoyens marseillais à participer à l’enquête publique sur le PLUi 2020).
- Groupe « Santé/Cadre de vie » chargé d’analyser les dispositifs et plans nationaux et régionaux en lien avec les problématiques de santé et de bien-vivre sur le territoire.
L’Assemblée Générale Ordinaire se tient une fois par an, sur convocation du Président, à la date fixée par le Bureau ou à la demande du quart des Membres Actifs.
L’Assemblée Générale Ordinaire délibère valablement à la majorité des Membres Actifs présents ou représentés, sans condition de quorum.
L’Assemblée Générale Ordinaire est une instance souveraine dans la limite des lois, règlements et des dispositions des Statuts et du Règlement Intérieur.