Notre Projet du Bois d’Armand

UNE AMBITION POUR UN PROJET NOVATEUR  

Créer un lieu unique dédié à la vie de quartier, aux transitions économiques, sociales et environnementales et ouvert sur la ville de Marseille

  • Un lieu partageant : Différentes formes d’économies et d’usages y sont réunies, c’est un lieu de création d’activités, d’emplois ou de loisirs, mais aussi un lieu d’apprentissage et un espace de convivialité.
  • Un lieu fabriquant : Un pôle d’innovations et d’expérimentations qui questionne le schéma de production et de consommation contemporain et valorise les capacités contributives de chacun.
  • Un lieu en transition écologique : Il permet à chacun de participer concrètement au développement de projets citoyens dans les domaines des énergies renouvelables, des circuits courts alimentaires, ou des systèmes coopératifs de vente et de services. 

LES PRINCIPAUX ENSEMBLES CONSTITUTIFS DU PROJET

LE VILLAGE

Le VILLAGE est un lieu partageant où se rencontreront des commerces participatifs, des lieux de soin et de convivialités, un marché paysan. Il se trouve à l’extrémité du terrain, le long du boulevard Louis Armand pour que les activités aient un rapport direct avec la rue et la station de métro.
Il consistera donc à créer des espaces dédiés à la convivialité et au partage en lien avec la rue. Le futur collectif et gestionnaire du site devra favoriser les commerces participatifs et l’artisanat.

LA FABRIQUE

La FABRIQUE est un espace pour se former par « le faire », créer, bricoler, expérimenter ou encore réaliser des petites productions. C’est un lieu d’accueil d’activités répondant aux besoins d’autosuffisance du quartier.
Elle sera gérée par une association qui fera le lien entre toutes les personnes qui souhaitent utiliser le lieu et qui s’assurera du bon état des machines sur place (imprimantes 3D et 2D, outillages d’ébénisterie et de menuiserie …) L’idée est d’avoir quelqu’un sur place capable pour aider et former celles et ceux qui le souhaitent.
Une multitude d’initiatives individuelles qui forme un commun.

LE FORUM

Le FORUM est l’espace central où gravitent autour tous les autres éléments majeurs du projet. C’est un espace ouvert, aménagé pour acceuillir les rassemblements dédiés à l’engagement civique et à la culture populaire. Il fait office aussi d’observatoire des nouveaux usages pour les étudiants et chercheurs en sciences sociales, en urbanisme, comme un laboratoire à ciel ouvert pour expérimenter de nouvelles manières de faire et pour créer du lien inter-générationnel.
Structure temporaire ou pérenne, le forum formera un espace intime, qui invite à l’échange et à la rencontre.
le jardin

L’ESPACE JARDIN

Le JARDIN est l’espace de pleine terre du terrain. Les arbres existants sont maintenus et entretenus. Il accueillera un grand nombre d’essences méditerranéennes, de la strate herbacée à la strate ligneuse pour mettre en scène la richesse immense des milieux naturels méditerranéens et secs. Il pourra également accueillir des essences comestibles : figuier, arbousier, néfliers, amandiers….
Espace ouvert de toutes les transitions, écologiques comme énergétiques, il est dédié au partage de savoirs autour du vivant et à la sensibilisation pour la protection des milieux naturels.
Considéré comme un espace public, du mobilier et des terrasses seront dessinés spécialement pour ce lieu, pour lier à la fois la rencontre et l’observation du vivant.
.

On place des lieux de vies, on trace des parcours, on crée des passages et on casse des limites qui ne font plus sens aujourd’hui.

En passant par le jardin de la friche, on pourra aller directement au métro Louis Armand depuis le Square Hopkinson sans faire un détour de 15 minutes. Une venelle existante entre la résidence Menton et le square Hopkinson se remet en service pour assurer les échanges piétons entre le 4e et le 12e arrondissement.

Une superette participative avec une initiative d’agriculture urbaine pourra prendre place sur le terrain adjacent. La mise en place d’une centrale d’énergie verte de quartier permettra d’assurer une autonomie énergétique sur le terrain comme dans les alentours.

ET MAINTENANT? 

L’annonce par la Mairie de Marseille, d’un “appel à idées et d’une grande concertation citoyenne” auprès de la population pour l’occupation de la friche est sans aucun doute une nouvelle étape qui va permettre à ceux qui ne l’ont pas encore fait, de pouvoir s’exprimer et aux autres de réaffirmer leurs souhaits. 

Nous avons décidé de nous saisir de cette opportunité pour être partie prenante dans cette nouvelle phase annoncée par la mairie. Notre rôle sera avec vous tous, d’être force de propositions, coorganisateurs d’ateliers, apporteurs d’idées, et facilitateur de la mobilisation autour de cette démarche.

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez notre actualité récente
Discutez avec les membres de Nos Quartiers Demain
Contactez nous

Contactez nous

Mail

Téléphone

13012 Marseille

Support

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit sed do eiusmod tempor