Notre association

Constitution du collectif

Un collectif composé d’habitants et d’associations de quatre arrondissements des quartiers Est de Marseille  s’est rassemblé dès l’automne 2018 pour s’opposer à un projet de modification des règles du Plan local d’urbanisme en cours. Cette modification du PLU était demandée pour permettre la réalisation d’un projet de construction d’une très grosse clinique privée à but lucratif dont l’envergure, la capacité, la dimension et les emprises au sol ne pouvaient telles quelles, cadrer avec les exigences du PLU en vigueur.

Une enquête publique a donc été diligentée par la métropole en 2018, à la demande de la ville de Marseille. Cette enquête a duré 4 semaines, du 17 septembre au 17 octobre 2018.

Les premiers membres du collectif sont entrés en contact avec d’autres personnes physiques et morales qui avaient déposé des requêtes sur la plateforme numérique de l’enquête publique du site web de la Métropole afin de les inviter à participer à une première réunion publique le samedi 20 octobre 2018.

Constitution de l’association

Début novembre 2018, le collectif a déclenché une première assemblée préparatoire à la constitution de l’association Nos Quartiers Demain. Un bureau a été constitué, des statuts ont été élaborés et déposés en préfecture. L’objectif a été de permettre à l’association d’avoir une entité morale et juridique pour engager officiellement des actions cadrées, et de pouvoir lancer une première campagne d’adhésions et dons.

Les statuts

L’association Nos Quartiers Demain a pour but – conformément à la Charte annexée aux statuts :

– de défendre les intérêts des citoyens en leur permettant de participer à l’élaboration, à l’amélioration, à la préservation, à la valorisation de  leur cadre de vie et de leur environnement naturel dans leur quartier, leur arrondissement, leur ville,

– de fédérer le plus grand nombre autour de cette vision,de participer aux transformations qui seront nécessaires pour faciliter la réalisation de cette vision,

– d’œuvrer en prenant toutes initiatives en ce sens et sous les formes les plus diverses ;

– de promouvoir l’esprit civique et les valeurs démocratiques dans la gestion de leur ville et des collectivités locales afin de favoriser leur meilleure gouvernance ;

– de veiller par tout moyen au respect, par les collectivités ou acteurs économiques, des dispositions réglementaires et des différents schémas ou plans concernant les citoyens.

Cette charte est annexée aux statuts de l’association Nos Quartiers Demain et s’appuie sur l’objet de cette association.

Elle engage chaque membre adhérent, adhérent-fondateur, bienfaiteur, parrain et sympathisant-usager dans son objet et le respect de ses valeurs, soit :

• à défendre les intérêts des citoyens en leur permettant de participer à l’élaboration, à l’amélioration, à la préservation, à la valorisation de leur cadre de vie et de leur environnement naturel dans leur quartier, leur arrondissement, leur ville ;
  • à fédérer le plus grand nombre autour de cette vision ; de participer aux transformations qui seront nécessaires pour faciliter la réalisation de cette vision ;
  • à œuvrer en prenant toutes initiatives en ce sens et sous les formes les plus diverses ;
  • à promouvoir l’esprit civique et les valeurs démocratiques dans la gestion de leur ville et des collectivités locales afin de favoriser leur meilleure gouvernance ;
  • à veiller par tout moyen au respect, par les collectivités ou acteurs économiques, des dispositions réglementaires et des différents schémas ou plans concernant les citoyens.

Chaque membre signataire de cette charte s’engage à respecter les valeurs de démocratie participative et d’action citoyenne de coopération en vue des intérêts de nos quartiers et permettre aux citoyens et citoyennes, de redevenir des acteurs majeurs dans leurs quartiers.

Chaque membre signataire de cette charte s’engage librement et de manière désintéressée dans un état d’esprit de solidarité, de développement pour des actions d’intérêt général dans une démarche d’échange et de partenariat.

Chaque membre signataire de cette charte s’engage à représenter l’association Nos Quartiers Demain en respectant ses valeurs et objet. Il/elle peut réaliser des actions pour et au nom de l’association en lien avec son projet associatif et en accord avec les décisions prises en assemblée.

Le nom, les informations  et les données de l’association ne peuvent être utilisés à titre personnel et/ou individuel pour son propre bénéfice ou bénéfice d’un tiers.

Chaque membre signataire de la charte de l’association Nos Quartiers Demain s’engage à respecter le principe de confidentialité concernant les informations sur l’association, ses actions, sur ses membres et sur les données, et à ne pas diffuser ces informations sans accord de l’assemblée.

Chaque membre signataire déclare ne pas être en conflit d’intérêts de quelque importance qu’elle soit, avec l’objet, le projet et les actions menées par l’association Nos Quartiers Demain.

De même le membre signataire  s’engage,  pour le présent et le futur, à ne pas se placer dans une situation qui le mettrait en conflit d’intérêt.

Chaque membre signataire s’engage à respecter le principe de non-discrimination entre les personnes adhérentes et non adhérentes et au regard de ses actions menées individuellement et collectivement. De même, il/elle s’engage à traiter de manière égale chaque personne et associations ou tout mouvement représentatif.

L’association est constituée en dehors de tout esprit corporatif, politique ou religieux. Toute discussion de cet ordre y est fermement proscrite ainsi que toute propagande s’y rattachant.

L’adhèrent autorise l’association Nos Quartiers Demain à exploiter le droit à l’image qui résulte de photos, reportages …ayant un lien direct avec l’activité de l’association.

Notre fonctionnement

Suivez notre actualité récente