Les ateliers créatifs
POURQUOI UTILISER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE (IC) ?
Le terme « Intelligence Collective » englobe différentes méthodes permettant à un groupe de contribuer à un objectif commun. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées.
La diversité des expériences, du savoir-être et du savoir-faire de chacun est un des atouts de ce type de démarche ou chacun a sa place, sans hiérarchie. Chaque participant est invité à ne pas être dans le jugement de l’autre, des idées proposées, ni dans le jugement de lui-même. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée. En effet, une idée qui pourrait être considérée comme « mauvaise », pourrait être l’élément déclencheur de la solution trouvée par le groupe.
LES ATELIERS CREATIFS
Ces ateliers créatifs ont été pensés dans le but de donner une nouvelle opportunité aux habitants, concernés par l’évolution de leur quartier, d’échanger au sujet de la friche Louis Armand. La restitution de ces rencontres de concertation se fait sous la forme d’un cahier des charges collaboratif prenant en compte toutes les spécificités et des enjeux du secteur en vue de l’élaboration d’un projet alternatif sur cette parcelle délaissée.
ATELIER 1 Générer les axes constituants du projet
28 septembre 2019 – Auberge de Jeunesse de Bois-Luzy
Ce premier atelier « test » a convié les personnes les plus concernées par le secteur de la Friche Louis Armand : les habitants volontaires du secteur et certains membres actifs de Nos Quartiers Demain.
Les participants ont été invités à se réunir en quatre groupes pour réfléchir autour d’une thématique bien précise : la mobilité, le paysage, lien social et la culture. Ces thématiques ont été choisies car elles sont issues de l’analyse des résultats de l’enquête usagers lancée en mai 2019.
Cette séance fut donc l’occasion de présenter les résultats de l’enquête (cf. p. 18) qui font office de support de réflexion pour cet atelier.
Ce premier atelier a permis de révéler la volonté commune des habitants qui s’investissent pour s’approprier leur quartier, donner vie à ce lieu délaissé et trouver des projets de proximité dans lesquelles ils peuvent s’impliquer.
ATELIER 2 Associer des valeurs à des lieux concrets
29 octobre 2019 – Auberge de Jeunesse de Bois-Luzy
Le deuxième atelier a rassemblé 19 participants. La méthode « Boule de neige » a été employée pour générer deux projets co-construits par tous les participants de l’atelier. Le but de cet atelier a été de chercher le compromis, trouver un commun, ensemble.
Cette méthode de cristallisation progressive permet de réfléchir en commun et de permettre le débat sur une question précise en favorisant l’écoute des participants et l’expression du plus grand nombre pour construire une réponse commune pas à pas.
Elle consiste tout d’abord à regrouper les participants en petits groupes et de les rassembler au fur et à mesure pour confronter leurs propositions et se mettre d’accord à chaque fois sur une proposition minimum commune à la manière d’une boule de neige qui grossit en continuant sa route.
Organisation :
– Enoncer de la question à débattre de l’atelier 2
«Comment imaginez-vous le lieu, que voulez-vous y trouver?
– Former des paires qui échangent
– Former des groupes de 4 (2 paires) qui échangent leurs idées
Cumuler les idées présentes sur un papier, en fusionnant les idées similaires ou en adaptant les idées proposées avec l’objectif que tous les membres du groupe se mettent d’accord.
– Le même processus se déroule jusqu’à ce qu’il ne reste que 2 groupes.
– Un rapporteur de chaque sous-groupe effectue une synthèse devant le grand groupe.
– Echange entres les groupes et l’animateur de l’atelier fait une synthèse en complétant si nécessaire le contenu.
– Les 2 propositions sont affichées pour être le point de départ de l’atelier suivant.
ATELIER 3 Spatialiser le projet
18 décembre 2019 – Centre Social Ste Elisabeth
Pour la restitution de ce dernier atelier, chaque groupe a eu pour consigne d’imaginer une journée type sur la parcelle, heure après heure ou demi-heure après demi-heure. Ainsi, ils ont convenu, par groupe de 5 ou 6 personnes, d’une journée de +/- 8h00 du matin à +/- 20h00 de ce qu’il allait s’y passer, de ce que les futurs usagers allaient y faire.
Le but de cette séance fut de raconter une histoire, leur histoire, celle de leur vie de quartier de demain.
Pour ce faire, un plan au 500ème et des cartes repères étaient à disposition. Il était possible de dessiner sur les plans, d’imaginer des parcours dans la parcelle, de placer les cartes repères dans des endroits stratégiques. (cf. page ci-contre) Chaque carte représente un élément programmatique exploitable sur le projet, il était également possible d’apporter d’autres idées sur les cartes vierges à disposition.
Les éléments programmatiques étaient classés selon quatre grandes thématiques établies à partir de l’atelier précédent :
– un lieu partageant,
– un lieu fabricant,
– un lieu en transition écologique
– un lieu co-géré.
Un carnet A4 était à disposition avec les définitions de chaque espaces selon leur thématique et leur potentielles superficies en m2.
Avec ce nombre de m2, les participants ne devaient pas dépasser 3800 m2 au sol : l’idée étant de garder au maximum d’espaces ouverts et en pleine terre.
Post a Comment