L’intelligence collective appliquée au projet du Bois d’Armand
POURQUOI UTILISER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE (IC) ?
Le terme « Intelligence Collective » englobe différentes méthodes permettant à un groupe de contribuer à un objectif commun. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées.
La diversité des expériences, du savoir-être et du savoir-faire de chacun est un des atouts de ce type de démarche ou chacun a sa place, sans hiérarchie. Chaque participant est invité à ne pas être dans le jugement de l’autre, des idées proposées, ni dans le jugement de lui-même. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise idée. En effet, une idée qui pourrait être considérée comme « mauvaise », pourrait être l’élément déclencheur de la solution trouvée par le groupe.
Het gecombineerde potentie hulpmiddel begint na ongeveer erectiemedicijn.com 30-45 minuten te werken. Wilt u Lovegra bestellen, en waarom zou je dan ook niet uitpakken met Sildenafil.
QUEL EST LE SECRET DE L’IC ?
Pour devenir réalité, une démarche participative d’IC requiert un espace et un temps permettant d’imaginer les possibles et de rêver ensemble pour favoriser la synergie et produire un niveau élevé de motivation, de performance et de satisfaction.
La puissance de cette démarche tient dans la construction d’un COMMUN en engageant un maximum de profils différents.
Les membres d’un tel groupe sont reliés par la perception d’une mission commune au service d’une vision fédératrice au bénéfice de tous.
Si elles ne peuvent pas être la seule réponse à l’orientation de nos sociétés vers un modèle plus juste, plus respectueux du citoyen et de l’environnement, les méthodologies participatives doivent sans aucun doute être considérées comme une des clés ouvrant des chemins de transitions de notre société.
Elles font partie des pistes d’innovation à mettre en oeuvre pour créer de nouvelles solidarités qui permettront d’avancer ensemble et de permettre à chacun de s’investir dans sa vision de l’avenir à un niveau local ou à une échelle plus globale.
D’après Agnès Déchy, Facilitatrice en intelligence collective
Post a Comment