Communiqué de Presse – Grande rencontre citoyenne samedi 18 mai

Grande rencontre citoyenne
Samedi 18 mai à Marseille
10h à 12h

Mobilisons l’intelligence collective !

Groupe de citoyens rassemblés depuis 2018 contre le projet surdimensionné d’hôpital privé dans un secteur qui souffre d’une urbanisation galopante et incontrôlée, le collectif Nos Quartiers Demain invite habitants, associations, institutionnels et élus à une grande rencontre citoyenne :

SAMEDI 18 MAI de 10h à 12h.
Domaine de la Grande Compassion
Allée de la Compassion

Avec conférence de presse à 9h30

Notre collectif s’est constitué dans le contexte d’une grande mobilisation citoyenne en octobre 2018 contre le projet du plus « grand hôpital privé de France » prévu sur un grand et beau terrain municipal de 22000 m2, friche de l’ancien collège Louis Armand à Marseille dans le quartier St Barnabé/Blancarde.

Ce projet extrêmement structurant sur ce territoire, voulu par les élus, n’a pas fait l’objet en amont de son élaboration, d’une concertation digne de ce nom avec la population concernée.

Compte tenu de son surdimensionnement et de ses impacts environnementaux avérés, une enquête publique a été diligentée en 2018 par la métropole pour modifier le PLU actuel.
Plus de 600 requêtes individuelles ou collectives, ont été déposées en à peine un mois.
En 2019, ce sont 1600 requêtes qui ont de nouveau été déposées dans la nouvelle enquête publique pour le PLUI.

Comme s’opposer n’est pas une fin en soi, nous avons aussi pris le contrepied de ce projet structurant qu’on veut nous imposer. Nous avons ainsi entamé une démarche innovante pour provoquer les conditions d’émergence d’un vrai débat public sur le devenir de ce terrain communal de 22 000 m2.
Aussi nous lançons la mobilisation de la créativité habitante
au travers d’ateliers créatifs,
démarche innovante qui mobilise l’intelligence collective.

Nous affirmons que tout projet sur ce terrain ne peut s’exonérer de respecter profondément l’environnement naturel et humain qui l’entoure, et doit se faire pour et par les citoyens. Nous prônons la place des citoyens comme entité des écosystèmes locaux dans lesquels ils peuvent participer aux processus de décisions pour construire collectivement les futurs usages potentiels de ce site.

La rencontre citoyenne que nous prévoyons s’organise en deux temps :

• ➡️➡️➡️ Tout d’abord la présentation de l’origine du collectif Nos Quartiers Demain, présentation du travail de diagnostic, de rassemblement de données, de sensibilisation auprès des habitants, que nous menons depuis 2018.
  • ➡️➡️➡️ Ensuite, l’émergence de l’intelligence collective avec le lancement officiel du processus de consultation et concertation des habitants des secteurs concernés par le devenir de ce terrain de 22 000 m2, propriété de la ville et de ses habitants

Bienvenue à tous ceux qui pensent qu’il est nécessaire de remettre le rouage du quartier communal au coeur de la machine démocratique !
L’intelligence collective, ce n’est pas un vain mot !